vendredi 12 septembre 2008

Leçon n°3 : Création d'un fond financier d'urgence

La toute première étape, après avoir planifier son budget (comme il est décrit ici), est de se constituer une première protection contre les aléas de la vie est de se créer un fond financier d'urgence.

1. Protéger ses investissements. Ce fond a pour but de constituer une défense ultime (et donc d'urgence) contre les aléas de la vie. Ce fond est à utiliser si vous avez à financer de façon immédiate une opération chirurgicale vitale non (ou peu) pris en compte par votre protection de santé pour vous ou votre famille proche, par exemple. Il s'agit de se protéger contre les risques graves qui vous obligeraient de dépenser de l'argent investi sur des comptes bloqués ou peu disponibles et ainsi de perdre tous les avantages qui y sont inhérents.

2. Priorité au fond financier d'urgence. Avant d'effectuer vos économies pour réaliser vos objectifs financiers, vous devez remplir (grâce à vos économies planifiées dans votre budget) et assurer la pérennité de ce fond.

3. Montant du fond financier d'urgence. Ce fond doit s'élever à un montant de 3 à 6 mois de dépenses de votre foyer. Ceci est un minimum, vous pouvez constituer un fond financier d'urgence plus important si vous en ressentez la nécessité.

4. Caractéristiques du fond financier d'urgence. Ce fond d'épargne doit être :
  • sans risque ;
  • disponible ;
  • protégé contre l'inflation;
  • exonéré d'impôt.
Les livrets d'épargne (Livret A, Livret de Développement Durable, Livret d'Epargne Populaire...) ou une combinaison de ceux-ci sont de bons candidats pour constituer ce fond. Pour plus d'informations sur les livrets d'épargne, cliquez ici.

5. Refonder dès utilisation. Si vous utilisez ce fond, vos économies suivantes devront le remplir à nouveau en priorité. Ce fond est seulement destiné à vous éviter de débloquer des investissements bloqués de manière anticipé et donc de perdre des avantages financiers, mais il ne doit en aucun cas financer les aléas graves qui peuvent survenir dans une vie pour vous permettre de continuer d'économiser comme si de rien n'était...


Avez-vous constituer un fond financier d'urgence ? Avez-vous compris son intérêt ?

Avez-vous aimez cet article ? Si oui, mettez-le en marque-pages de votre navigateur internet.
N'hésitez pas à laisser des commentaires sur cet article...













Subscribe in a reader

Aucun commentaire: